Street Art à Bordeaux, quels sont les meilleurs endroits

Vous êtes actuellement dans la région bordelaise et vous recherchez une activité sympa pour découvrir la ville sous de nouvelles couleurs ? Passonié(e) de street art, vous voulez voir des fresques murales d’exception lors de votre virée bordelaise ?

Nous sommes passionnées par l’art urbain et bien que beaucoup de villes possèdent des Tags et graffitis en tout genre, Bordeaux est sans aucun doute l’une des métropoles plus riche en terme de quantité et qualité.

Dans cet article, vous allez découvrir : 

  • Où trouver les meilleures peintures urbaines
  • Qui sont les street artistes qui les ont réalisés
  • Quels messages se cachent dernières ces œuvres urbaines.

À la fin de votre lecteur, la Capitale mondiale du vin n’aura plus de secrets pour vous, vous saurez exactement où trouver les meilleurs spots de street art de la ville.

L’espace Darwin

L’endroit est un endroit unique à Bordeaux rive-droite, c’est un haut lieu de la culture urbaine. Ici, on retrouve les équipes dynamiques des jeunes start-up, des skateurs et bien sûr des street-artistes. Le spot à des airs de Berlin, tellement l’espace est recouvert de graffitis. On peut même y graffer en tant qu’amateur, un mur y est entièrement consacré, certains commerces installés dans l’espace proposent des bombes aérosols. Ce lieu de création urbaine est un endroit très convivial et permet de se retrouver dans un décor stupéfiant. Vous pouvez y déjeuner et acheter toute sorte de produits éco responsables. 

Le passage de Banksy à Bordeau

Bordeaux est l’un des villes chanceuses qui peut se vanter de compter sur son mobilier urbain des graffitis du mystérieux artiste Banksy. En effet ce dernier a posé sur les murs des tags en soutient du mouvement des gilets jaune en détournent son œuvre emblématique, la petite fille au ballon. A noter que ce n’est pas la première fois que le street-artiste britannique dénonce les violences policières. Vous pouvez retrouvez toutes les oeuvres du street-artiste britanique dans l’article de Lofty Trend. 

La fresque Métro Paradise

Nous nous rendons rue de Saint Nicolas pour notre prochain spot de street-art. Ce lieu unique abrite une fresque murale de 700 mètres carré pleine de couleur. L’œuvre porte la signature des artistes urbains Nerone et Epis. Cette peinture dégage un esprit paisible et prend part au projet de rénovation Bordeaux Paysage 2017. Le projet a été réalisée avec l’aide des enfants et se veut collaboratif comme une invitation à l’art.

La géante petite fille, une fresque signée Jef Aérosol

C’est en 2013, que l’artiste pochoiriste Jef Aérosol fut invité par le CHU de Bordeaux afin d’y laisser une fresque murale géante dont il a le secret. Le pochoir fait 15 mètres fois 6 mètres de dimension, autant dire qu’elle ne passe pas inaperçu dans le paysage. La fresque est un visage d’une petite chinoise symbole de l’innocence et de l’avenir.

Alber en couleur

Figure emblématique du street art girondin, Alber est l’artiste qui met de la couleur dans les rues de Bordeaux. Ses graffitis colorés s’affichent à la vue des passants de la ville et il est rare de ne pas croiser l’une de ses œuvres dans Bordeaux. Sa marque de fabrique : des couleurs contrastées qui donne de la vie aux murs de la ville. Ses influences hip hop donne à ses réalisations artistiques une touche moderne et cosmopolite. Son objectif est clair : donner de la couleur à une ville de plus en plus grise et ce peu importe les conséquences juridiques.

Le mur de Bacalan

Au cœur du quartier populaire de bacalan, un mur plein de vie s’est créé au fil des années, l’espace accueils de nombreux graff d’artiste locaux. L’endroit est très vivant dans la mesure ou beaucoup des œuvres sont très vite recouvertes par de nouvelles peintures ce qui créer cette notion éphémère symbole du street art.

Monsieur Poulet, le street artiste à la pointe d’humour

Cela fait plusieurs dizaines d’années que l’artiste bordelais envahi le paysage urbain avec son mythique graff de poulet. Très fun, il n’est pas rare d’en croiser dans Bordeaux. Cela donne à la ville une touche de fun et délivre un message d’optimisme, il paraît même que monsieur poulet est le graffeur préféré des enfants.

Vous êtes maintenant amène de profiter au maximum de paysage urbain de la capitale du médoc. Il vous sera désormais très facile d’organiser votre propre balade à travers le décor street art de Bordeaux et découvrir ses graffitis uniques.