Soin de la peau : Focus sur l’humectant approprié
|
Pour prendre soin de la peau, il existe toute une tonne de produits réputés efficaces. L’humectant figure parmi les plus utilisés, que ce soit dans les crèmes, lotions et bien d’autres.
Vous voulez mieux vous occuper de votre apparence extérieure et de votre bien-être ? Sachez que dans les produits de soin de la peau que vous utilisez, il existe un ingrédient essentiel. Continuez votre lecture pour en savoir plus à propos de cette substance cosmétique essentielle.
Humectant pour le soin de la peau : Quelques détails techniques
Un humectant est responsable du maintien de l’eau sur la surface de la peau et des cheveux. Une définition scientifique essentielle pour bien appréhender son mode de fonctionnement. Il faut savoir que la peau comporte plusieurs couches et l’eau stagne souvent au niveau de la deuxième. Pour avoir un teint parfait et une peau hydratée de manière optimale, il faut déplacer l’eau vers la première couche. D’où la nécessité d’utiliser un produit de soin de la peau contenant un humectant.
Il existe de nombreux types d’humectant disponibles sur le marché. Parmi les mieux plébiscités figurent les acides alpha-hydroxy ou AHA. Il s’agit d’une substance chimique obtenue après un traitement sur certaines plantes et certains animaux. Dans le domaine du soin de la peau, ils agissent en tant qu’exfoliant, tout en aidant dans le renouvellement des cellules mortes.
La seconde catégorie regroupe les acides salicyliques. Leur caractéristique principale est leur capacité à éliminer les substances huileuses qui bouchent les pores de la peau. La propriété oléosoluble dans le jargon. Il est généralement présent dans les sérums, les crèmes, les shampooings et les pommades. L’urée et l’acide hyaluronique sont également des humectants efficaces, car ils sont produits de manière naturelle dans le corps humain.
Toujours dans la catégorie des humectants naturels, vous pouvez opter pour le miel, le gel d’Aloe vera ou le Caprylyl glycol. Qui ne connaît pas le fait que le miel est une des substances les plus utilisées dans le monde grâce aux innombrables vertus qu’il possède. Le gel d’Aloe vera et le Caprylyl glycol, quant à eux, sont obtenus après un traitement naturel relativement simple.
Pourquoi utiliser un humectant ?
Bien sûr, le premier attrait des amatrices du soin de la peau en faveur de l’humectant est le fait qu’il hydrate considérablement la peau. Tout le monde a déjà connu le stress d’être mal présenté lors d’un événement essentiel. D’où les nombreuses études réalisées afin d’optimiser l’utilisation des humectants. D’ailleurs, les produits contenant ce produit sont mieux recommandés par la majorité des centres de recherches professionnels.
L’autre ennemi de la peau humaine est l’environnement extérieur. Le soleil, les bactéries en tout genre, l’humidité de l’air et bien d’autres peuvent la rendre sèche, voire fissurée. Une couche de protection supplémentaire est alors nécessaire. Surtout pour éviter que les pores soient infiltrées par des substances indésirables.
Par ailleurs, les humectants sont des exfoliants efficaces. Que ce soient les débris de déchets et de pollution ou les cellules mortes, un humectant peut facilement les éliminer et aide en même temps à créer de nouvelles cellules. Dites adieu aux cernes ou au teint morne et bénéficiez d’une peau parfaitement élastique. De plus, son action est efficace, quelle que soit la zone où vous l’appliquez.
Pour de nombreuses femmes atteignant un certain âge, l’utilisation d’un produit de soin de la peau efficace est essentielle. Il aide à cacher, voire éliminer les rides sur le visage et lui donne un aspect pulpeux, comme celui de vos 20 ans. Et si vous souffrez d’une blessure au corps, l’humectation est vivement recommandée. De cette manière, votre peau peut cicatriser beaucoup plus vite, tout en étant apaisée.
Soin de la peau : Quelques conseils d’utilisation
Comme tout autre produit de beauté, celui contenant de l’humectant peut provoquer des effets indésirables si vous ne faites pas attention. D’emblée, vous devez vous méfier de ces produits bon marché qui sont au coin de votre rue. Leur élaboration doit respecter certaines normes sanitaires. Faites plutôt confiance aux marques déjà établies et ayant une forte notoriété sur le marché.
Avant d’acquérir un produit de soin de la peau de ce genre, commencez par définir vos besoins et votre type de peau. Quand vous aurez trouvé le produit idéal, n’en abusez pas, au risque d’obtenir l’effet inverse à ce que vous attendiez. En général, un soin de la peau ne peut être utilisé plus de deux fois au cours de la journée. D’ailleurs, il ne sert à rien de l’utiliser si vous constatez que votre peau est déjà propre.