Quel est le fonctionnement d’une chambre froide ?

Une chambre froide est un équipement réfrigéré performant, qui ne fonctionne pas comme n’importe quel appareil de réfrigération.

Cet appareil professionnel se retrouve généralement dans la plupart des établissements liés aux métiers de bouches, de l’hôtellerie, et de la restauration. Une chambre froide permet effectivement, de conserver des denrées alimentaires ainsi que des préparations diverses dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et sans briser la chaîne du froid.

Dans ces secteurs, le respect des réglementations d’hygiène est extrêmement important, et c’est pour cette raison qu’il convient d’utiliser une chambre froide de façon rigoureuse et adaptée.

Pour ce faire, en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un tel équipement devrait vous permettre de l’utiliser dans des conditions optimales.

Voyons tout cela d’un peu plus près.

Comment fonctionne une chambre froide et quels sont ses composants ?

La première chose à savoir sur les chambres froides à usage professionnel, est qu’il en existe deux sortes :

  • Les chambres froides à froid positif (pour la conservation des aliments frais et préparations froides)
  • Les chambres froides à froid négatif (pour la conservation des aliments et préparations surgelés)

Une chambre froide est un appareil qui permet d’abaisser la température des denrées sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais en beaucoup plus puissant. Pour accomplir de telles performances, il est intéressant de jeter un œil sur les composants qui constituent une chambre froide. Voici les 5 éléments principaux qui la composent :

  • Un compresseur 
  • Un condenseur 
  • Un déshydrateur 
  • Un évaporateur
  • Un détendeur

En outre, l’isolation d’une chambre froide est essentielle, afin de garantir de bonnes performances. Cette isolation se compose généralement de deux panneaux en préfabriqué dans divers matériaux (aluminium, métal, ou stratifié) entre lesquels se trouve de la mousse polyuréthane. Selon les besoins des professionnels, ces panneaux peuvent être réalisés sur-mesure, afin de concevoir des chambres froides qui correspondent exactement à la configuration de chaque établissement.

Équiper une chambre froide avec le bon groupe frigorifique.

Le groupe frigorifique est un élément capital dans la composition d’une chambre froide. C’est lui qui assure le soufflement de l’air dans la chambre. Cet élément clé doit donc être choisi avec attention, d’autant plus qu’il en existe deux sortes :

  • Le groupe frigorifique monobloc : ce dispositif se constitue d’un seul bloc qui se place généralement sur les parois de la chambre froide.
  • Le groupe frigorifique bi-bloc : ce dispositif est différent et se constitue de deux blocs. L’un se situe à l’intérieur de la chambre froide et l’autre à l’extérieur.

Dans le cas d’une chambre froide sur-mesure, le fabricant sera en mesure de vous aiguiller sur la meilleure option à choisir en fonction de vos attentes.

Il faut également savoir que le groupe bi-bloc offre plusieurs avantages. Tout d’abord, ce type d’équipement dégage moins de chaleur et deuxièmement, il émet également beaucoup moins de bruit que les modèles monobloc. De fait, un groupe bi-bloc est plus agréable pour les opérateurs qui travaillent à proximité directe de la chambre froide.

De son côté, le groupe monobloc offre un avantage non-négligeable : son installation élémentaire et sa mise en service ne nécessitent pas l’intervention d’un frigoriste.

En général, seules les chambres froides de grosse capacité nécessitent d’être équipée avec un groupe frigorifique bi-bloc. Si votre établissement dispose d’un espace restreint ou que vous n’avez pas l’utilité d’installer un groupe bi-bloc, alors le monobloc fera tout à fait l’affaire.

Qu’est-ce que le fluide frigorigène et quelle est son importance ?

Le fluide frigorigène est un élément très important dans le fonctionnement d’une chambre froide. Aujourd’hui, l’utilisation des fluides frigorigènes pour chambre froide est très réglementée.

En effet, les fluides CFC et HCFC sont désormais interdits. Les fluides HFC sont tolérés, mais devront être remplacés par des fluides frigorigènes alternatifs d’ici 2030. Ces fluides sont considérés comme nocifs pour l’environnement, et c’est la raison pour laquelle des mesures légales ont été prises afin de les éliminer.

Aujourd’hui, seuls les fluides frigorigènes naturels sont autorisés. C’est notamment le cas du CO2, dont l’impact sur l’environnement est minime. Son empreinte carbone est quasi nulle, tout comme son taux d’émission de gaz à effet de serre. De plus, il s’agit d’un gaz non-toxique et non-inflammable, qui rend son utilisation d’autant plus sécuritaire. Bref, l’utilisation du CO2, en tant que fluide frigorigène, n’a que des avantages. Enfin, pour ne rien gâcher, le CO2 bénéficie d’un coût d’achat très bas, ce qui vous permettra d’optimiser vos dépenses.

Comment faire la transition si vous possédez déjà une chambre froide ?

Si vous possédez déjà une chambre froide et que vous souhaitez changer de fluide frigorigène pour passer d’un modèle polluant à un modèle plus respectueux de l’environnement comme le CO2 ou même le R744, c’est possible.

Toutefois, il faudra changer certains éléments de la chambre froide, comme le groupe frigorifique et l’évaporateur, sans que cela ne vous coûte trop cher. Par ailleurs, le CO2 est un gaz qui offre un meilleur rendement du point de vue énergétique, et de fait, vous permettra de faire des économies à moyen et longs termes.

Enfin, en optant pour un fluide frigorigène écologique, vous avez la garantie d’investir dans une option pérenne, qui sera disponible dans le futur.

En bref :

Une chambre froide est un équipement spécifique dédié aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire et de la restauration.

Il existe sur le marché des chambres froides prêtes-à-installer, mais aussi, des chambres froides qui peuvent être conçues sur-mesure par des frigoristes spécialisés.

Nous avons vu à quel point le choix des différents éléments d’une chambre froide peuvent être importants. Si vous disposez déjà d’une installation, mais que vous souhaitez la rénover, sachez que cela est possible sans avoir à changer l’intégralité du système.

À l’inverse, si vous souhaitez investir dans une toute nouvelle chambre froide, prenez soin de choisir les éléments qui la composeront avec soin, à l’instar du fluide frigorigène comme expliqué ci-dessus.

Après avoir lu cet article et compris quel est le fonctionnement d’une chambre froide, vous pourrez désormais l’utiliser comme un vrai pro. Alors à vous de jouer !