L’histoire du manga : retour rapide sur un phénomène mondial

Au Japon, les mangas ont connu des décennies de popularité auprès d’une population extrêmement large, couvrant différents âges, genres et milieux sociaux.

Les thèmes abordés dans les mangas sont également très variés : récits de super-héros, sports, événements historiques, politique, romance, etc. L’importance des mangas est telle qu’on les retrouve d’ailleurs sur un multitude de vêtements japonais. Mais si les mangas sont si répandus et rencontrent un tel succès au niveau mondial, connaissez-vous leur histoire ? 

Les premières publications manga

Grâce à la montée en puissance des films et des héros qui dominent le cinéma, les mangas trouvent maintenant un public plus large en Occident. En résumé, le manga désigne les bandes dessinées japonaises, dont le style artistique est typiquement nippon. Ils sont parfois en couleur, mais aussi parfois seulement en noir et blanc. Ils peuvent être austères et simples ou dessinés avec des détails exquis. 

Le manga a une longue et riche histoire. Nombreux sont ceux qui considèrent le légendaire artiste Hokusai et ses œuvres réalisées entre 1814 et 1834, des illustrations excentriques pleines de caractère et d’humour, comme le point de départ de cette histoire. D’autres pensent que Santo Kyoden – poète, écrivain et artiste japonais – en est responsable. L’œuvre de Kyoden précède de près de 20 ans celle de Hokusai avec son “Shiji no Yukikai”, un livre d’images qui intègre des créatures issues de fables et de légendes japonaises. 

Mais si ces œuvres sont sans aucun doute influentes, la publication de 1874, “Eshinbun Nipponchi”, créée par Kanagaki Robun et Kawanabe Kyosai, est largement considérée comme le tout premier magazine manga. Il est aujourd’hui considéré comme le fondateur de cette industrie de plusieurs millions de dollars, mais “Eshinbun Nipponchi” n’a pas connu un grand succès et a été abandonné après seulement trois numéros.

Un tournant décisif dans l’industrie du manga

Bien que le manga ait continué à trouver un public au cours du demi-siècle suivant, c’est au milieu des années 1940 et au cours des années suivantes qu’il a connu un véritable boom de popularité. C’est une période tumultueuse pour le Japon, avec un afflux de cultures étrangères, souvent beaucoup plus grandiloquentes que la production nationale à laquelle la plupart des japonais s’étaient habitués. 

Les bandes dessinées apportées par les américains ont sans doute inspiré toute une génération, qui s’est alors lancée dans la création de mangas. Mais c’était aussi un moyen de créer quelque chose d’unique au Japon, une façon de conserver son identité nippone. 

Le Japon du milieu du siècle a connu un âge d’or du manga avec des créateurs comme Osamu Tezuka (Astroboy, Black Jack, Kimba le lion blanc), Machiko Hasegawa (Sazae-San) et Mitsuteru Yokoyama (Tetsujin 28, Giant Rob, BPrincess Comet) qui ont tous créé des séries encore populaires aujourd’hui.

Le manga aujourd’hui

Aujourd’hui, le manga est un phénomène mondial, dont la popularité transcende le Japon et le reste du monde. Pour preuve, admirez ce magnifique T-shirt manga, 100% nippon. C’est un fait : le manga trouve de plus en plus un public plus large à l’étranger grâce à des traductions fidèles. 

En 2015 par exemple, le manga le plus vendu a été la série One Piece, qui s’est vendue au nombre stupéfiant de 14 102 521 numéros. À titre de comparaison, Star Wars était la bande dessinée la plus vendue aux États-Unis, avec 1 073 027 numéros. Cette comparaison doit toutefois être prise avec précaution, car One Piece est une série en cours. Toutefois, on ne peut nier son incroyable popularité. 

L’ampleur de ce succès signifie que, quels que soient les sujets ou les genres qui retiennent votre attention, il y a forcément un manga qui correspond à vos goûts. Pour certains, la bande dessinée est un passe-temps qu’ils associent aux enfants, mais les thèmes explorés dans les mangas (et dans de nombreuses bandes dessinées occidentales d’ailleurs) sont extrêmement sophistiqués, matures et captivants. 

Alors, mettez de côté toutes vos réserves et idées reçues à ce sujet, et trouvez votre manga idéal !