La perte auditive : quelles sont ses causes et ses conséquences ?

La perte auditive se présente souvent par des difficultés en ce qui concerne la perception des sons et les différents bruits qui nous entourentet peut se manifester de manière graduelle ou aussi soudaine.

Elle peut être causée par de nombreux facteurs, entrainer différentes conséquences et peut toucher tout le monde, que ce soit les jeunes, les adultes ou surtout aussi les personnes âgées.

Ce problème est considéré comme étant un handicap car il peut occasionner des désagréments plus ou moins importants dans la vie de la personne qui en souffre, ce qui fait qu’il est important de le traiter dès qu’il se présente.

En effet, la perte d’audition est un trouble qu’il ne faut pas sous-estimer car parmi ses probables complications, il y a surtout le fait de devenir sourd et de perdre la capacité d’entendre. De ce fait, il est très important de pouvoir comprendre ce trouble, certes assez discret mais très contraignant qu’est la perte auditive et pour cela, il est avant tout utile de savoir ce qu’il en est vraiment et c’est ce qu’on va essayer de découvrir ici.

La perte auditive : qu’est ce qui peut la causer ?

Concrètement, il existe plusieurs causes qui peuvent favoriser la perte auditive. Eh oui, vu que le système auditif est assez fragile, il suffit généralement que d’un malencontreux accident pour qu’il soit endommagé. Ajouter à cela, certaines maladies ou aussi d’autres facteurs naturels comme le vieillissement peuvent l’influencer, ce qui fait qu’il est souvent assez difficile de véritablement définir ce qui peut causer le trouble de l’audition.

Toutefois, il faut savoir qu’il est tout de même possible de citer ici quelques-unes des causes les plus fréquentes de cette trouble, notamment :

La presbyacousie

La presbyacousie ou plus précisément la perte auditive liée à l’âge est certainement l’une des causes les plus courantes de la déficience auditive.

Effectivement, comme la vision, le système auditif peut s’affaiblir en vieillissant, ce qui explique surtout le fait que les personnes âgées ont souvent du mal à entendre si on les compare aux plus jeunes et ont à terme besoin d’un appareil auditif.

Ce trouble qu’est la presbyacousie se présente la plupart du temps par la diminution progressive de l’audition et ce, à cause de la destruction des cellules ciliées de l’oreille.

Les traumatismes auditifs liés au bruit

Faisant partie des causes les plus fréquentes d’une perte d’audition irréversible, les différents traumatismes auditifs se présentent souvent par la destruction des cellules sensorielles de l’oreille et ce, lorsqu’elles sont soumises à des niveaux sonores trop importants comme de la musique trop forte, le bruit d’une forte explosion etc.

Cependant, il faut savoir que l’apparition d’un traumatisme auditif peut être provoquée par une exposition à une source sonore qui peut se présenter de manière soudaine, qu’on peut appeler le traumatisme aigu ou aussi par une exposition répétée et à long terme qu’on peut appeler le traumatisme acoustique comportemental.

Les pertes auditives provoquées par des causes médicales

Hormis les causes qu’on a pu citer précédemment, il est également possible que la prise de certains médicaments puisse occasionner la baisse, voire même la perte de l’audition. En effet, les médicaments, notamment les médicaments ototoxiques peuvent devenir toxiques pour l’oreille interne et entrainer de ce fait une baisse de l’acuité auditive.

Néanmoins, il faut souligner que certaines maladies ou aussi des troubles d’origine congénitale peuvent aussi influencer la perte de l’audition, qui se présente souvent de manière soudaine.

La perte auditive : quelles sont ses conséquences ?

Vu que l’audition est primordiale pour pouvoir vivre normalement, il est important de dire qu’une perte d’audition peut grandement impacter la vie de ceux qui en souffrent. Eh oui, les problèmes auditifs ont des conséquences assez sérieuses et préoccupantes sur le quotidien de la personne qui en est atteinte et pour se rendre compte de cela, découvrons les ici, à savoir :

Des conséquences physiques

Même pour les troubles auditifs qu’on peut qualifier de moins graves, il faut savoir que le fait d’en souffrir occasionne de nombreuses contraintes sur le plan physique. En effet, il arrive que la personne malentendante puisse être atteinte de stress, de fatigue, d’acouphènes etc. et ce, à cause des efforts qu’elle doit fournir pour essayer de mieux entendre.

Des conséquences mentales

Voir sa capacité d’écoute baisser graduellement ou soudainement peut également occasionner des troubles psychologiques et favorise de ce fait des sentiments négatifs comme la dépression, l’anxiété ou aussi la difficulté de se concentrer.

Des conséquences sociales

Vu que le fait d’entendre est tout à fait important dans le fait de pouvoir entamer une conversation et donc de communiquer, il judicieux de dire que la perte auditive peut aussi entrainer des problèmes sur le plan social puisque la personne qui entend mal peut développer du gêne par rapport à son entourage.