Guide d’achat des meilleurs isolants phoniques
|
Si vous souhaitez procéder à l’insonorisation de votre lieu de vie, il va falloir choisir le meilleur isolant phonique.
Souhaitez-vous isoler votre maison de vos voisins bruyants ou d’autres bruits venant de l’extérieur ? Vous devez mettre en place des isolants phoniques. Sachez qu’il n’y a pas de mauvais ou de meilleur matériau. En fait, cela varie en fonction de vos besoins. Pour choisir le meilleur isolant phonique pour votre foyer, de nombreuses choses sont à prendre en compte, comme votre emplacement, le niveau et le type de bruit, etc. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur ce concept.
Meilleur isolant phonique : le type de bruit
Pour connaître le meilleur isolant phonique pour votre maison, vous devez d’abord identifier la nature du bruit. En fait, il y en a deux : le bruit aérien et le bruit solide.
Meilleur isolant phonique : qu’est-ce que le bruit aérien ?
Lorsqu’une personne ou un objet fait du bruit, cela génère de l’énergie vibratoire. Une partie du son est captée par l’air avant de heurter une quelconque structure. Ensuite, ce dernier peut passer à travers les fenêtres, la toiture, la canalisation ou les ponts téléphoniques. Le bruit aérien fait référence à la voix d’une personne, le son de la télévision, le bruit de la circulation, etc.
Meilleur isolant phonique : qu’est-ce que le bruit solide ?
Le bruit solide ou bruit d’impact se produit quand un objet entre en collision directe avec une structure. Cela peut être le bruit des pas, des objets qui tombent, le claquement des portes, etc.
Meilleur isolant phonique : d’où vient le bruit ?
La provenance du bruit est également un facteur à déterminer afin de choisir le meilleur isolant phonique. Si le bruit vient de l’intérieur, alors le système d’insonorisation doit fonctionner pour contenir le bruit. Et si le son provient de l’extérieur, les isolants doivent empêcher le son de traverser les murs, le plafond, le sol ainsi que la toiture.
Les différents types d’isolant phonique
Meilleur isolant phonique : les rideaux insonorisant
Les fenêtres sont souvent une source de transfert de bruit indésirable. En règle générale, le bruit aérien est le type de bruit le plus courant qui traverse les fenêtres. Les rideaux insonorisant sont des tissus épais destinés à absorber les ondes sonores, empêchant ainsi le passage des vibrations à l’intérieur. Ce type d’isolant a l’avantage d’être facile à installer, esthétique et abordable.
Meilleur isolant phonique : les panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont constitués de mousse ou de laine compressée. Ainsi, ils ont pour rôle d’absorber les ondes sonores et de minimiser la réverbération dans une pièce. Les panneaux acoustiques se placent au-dessus des revêtements muraux ou sur le plafond.
Meilleur isolant phonique : la laine minérale
La laine minérale peut être une laine de verre ou une laine de roche. Elle est utilisée pour isoler une pièce des bruits venant de l’extérieur. En fait, elle peut absorber 99 % des ondes sonores.
De fait, cet isolant existe en deux formats. Sous sa forme légère et souple (notamment en vrac), le matériau convient aux parois verticales (murs et cloisons) ainsi qu’aux structures présentant des cavités. Les produits rigides et plus lourds (panneaux) quant à eux isolent les parois destinées à porter une charge (toit ou sol).