Comment reconnaître un bon site de comparaison des prix ?

On ne compte plus le nombre de comparateurs de prix en ligne. Comment se retrouver parmi tout ce beau monde qui propose leurs services de comparaison de prix. Comment savoir s’il s’agit d’un site comparateur fiable ?

Des prix et des offres triés

Les meilleurs comparateurs de prix sur le web proposent une large gamme d’offres qu’ils prennent auprès des sites fournisseurs. Ainsi, les consommateurs auront-ils plus de chances de trouver le meilleur prix pour le produit qu’ils convoient. Plus il y a du choix, mieux c’est ! Un bon comparateur propose également sur son interface, différents types de filtres, afin que les clients puissent choisir d’acheter à leur convenance. Ces fuiltres peuvent être sous forme de prix, mais également d’efficacité ou d’avis des autres utilisateurs. Les consommateurs seront donc aidés par le site dans leur prise de décision, sans aucune influence directe.

Chaque offre devra également être bien présentée en plus de la clarté des prix et de leur provenance. Un comparateur affichera systématiquement l’existence ou non de frais de port et le délai de livraison, en plus du prix de l’article voulu. Certains sites, et de loin les meilleurs, vont jusqu’à mettre en place un outil permettant la conversion des monnaies dans la devise souhaitée : par exemple de l’Euro au Dollar Américain.

Un comparateur accessible depuis tous les terminaux

Un bon site de comparaison de prix doit être lisible et compatible avec n’importe quel terminal. C’est le cas de meilleur-comparatif.fr. Que ce soit à partir d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone, les clients doivent pouvoir l’utiliser. En effet, de nos jours, le m-commerce connaît un essor remarquable, si bien que de nombreux clients passent leur commande depuis leur téléphone portable, comme depuis leur ordinateur professionnel. Comme ces derniers ont opté pour l’achat en ligne, il va de soi qu’ils consultent d’abord les prix des concurrents avant de valider leur commande. C’est à cet instant qu’ils passent par la case du comparateur de prix qui dans ce cas doit pouvoir être accessible depuis leur dispositif connecté.

L’homme et la machine derrière le comparateur de prix

Ni l’un ni l’autre n’est infaillible. Mais la combinaison du suivi personnalisé et de l’efficacité technique informatique est un critère de qualité pour un comparateur de prix en ligne. En effet, un bon comparateur ne propose pas que comparer des prix. Il devrait également pouvoir accompagner les utilisateurs à travers un suivi et faire office d’assistance personnalisée à tout moment. De nombreux sites s’arrêtent sur le plan de comparaison sans conseils d’orientation aux clients. Il vaut mieux donc privilégier les sites qui proposent une interface réactive et une équipe commerciale dotée d’une écoute active.

Des prix transparents et des services équitables

Très souvent, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des preuves pointe les comparateurs du doigt. La raison est telle que certains sites de comparaison de prix en ligne manquent parfois de transparence dans leurs techniques comparatives. Pour les consommateurs, il est vivement recommandé de se tourner vers les comparateurs qui classifient les prix par ordre croissant plutôt que dans le sens du « bidding » ou de la cote de popularité d’un site marchand. Il convient également de savoir que depuis l’année 2016, il existe un décret imposant aux comparateurs de prix d’informer les clients sur les techniques qu’ils emploient pour la comparaison. Dans le cas où le site ne le fait pas, il est préférable de ne pas s’y fier. Un bon site de comparaison de prix demeure transparent dans ses transactions et dans ses procédures.