Comment faire pour trouver un bon plan voyage ?

Bons plan voyage

Aujourd’hui, les petits budgets peuvent voyager aux quatre coins du monde. Il suffit de prendre en compte les astuces citées ci-dessous pour trouver un bon plan et voyager au meilleur prix. Allons-y !  

Astuces pour trouver des vols à petit prix 

Quand on prépare un voyage, le vol constitue le plus gros budget. Pour économiser de l’argent, il existe certaines astuces à considérer pour trouver des billets d’avion à petit prix. 

Anticiper la réservation du vol 

Selon les dires des experts, les billets réservés tôt sont moins chers que ceux achetés le jour du vol. En général, les compagnies permettent aux clients de commander un billet d’avion 9 mois avant la date de départ. Pour faire des économies, il est conseillé de réserver au moins 2 mois à l’avance.  

Notons que les compagnies offrent aussi des promotions de « dernière minute », quoiqu’elles soient de plus en plus rares. 

Suivre les promotions des compagnies 

Pour certaines destinations, et pour une durée limitée, les grandes compagnies proposent régulièrement des promotions. C’est sans doute le meilleur moyen pour réserver un billet à petit prix. Pour ne pas les rater, il suffit de vous inscrire sur les newsletters. 

Pour rappel, les promotions sont souvent offertes aux mois de septembre, décembre et mars. 

Utiliser Google Trips 

Le géant du web nous propose une plateforme qui met à notre disposition de nombreuses informations pour trouver un vol au meilleur prix : Google Trips. En bref, ce site vise à faciliter la recherche et la planification des voyages. Il contient aussi des articles de voyage, les restaurants populaires, les événements à venir et les suggestions de programmes quotidiens. 

Être flexible 

Dans certains cas, il suffit de décaler le voyage d’un ou plusieurs jours pour faire des économies considérables. Par exemple, il est recommandé de partir le jeudi et de revenir le lundi, que de voyager le week-end. 

Les conseils pour se loger à moindre coût 

Pour réduire votre budget hébergement, il existe de nombreuses astuces à ne pas négliger. 

Selon les dires des professionnels du tourisme, il est fortement conseillé de voyager en basse saison. Ainsi, vous serez certain de faire de belles économies sur votre budget hébergement. Pourquoi ? Parce que les hôteliers proposent des promotions intéressantes pour attirer les voyageurs.

Comme pour le billet d’avion, il est recommandé de réserver votre logement à l’avance. Vous pouvez également réserver à la dernière minute.

Pour être sûr de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Ce type de plateforme permet de comparer un grand nombre d’offres et d’avoir une idée bien claire concernant les prix proposés par les hôteliers, ce qui permettra sûrement de dénicher un bon plan voyage.  

N’oubliez pas également le bouche-à-oreille ! Dites à vos proches que vous partez en voyage et vous serez surpris de voir qu’il y a au moins une personne qui a déjà visité la même destination. Dans ce cas, il pourra vous donner les bonnes pistes à suivre pour vous héberger au meilleur prix. 

Pour voyager malin, sachez qu’il existe de nombreuses applications que l’on peut installer sur notre smartphone. Nous citons par exemple TripAdvisor, une app qui permet de découvrir les restaurants les mieux notés et bien d’autres endroits, ou encore SAS Survival qui plaira sans doute aux aventuriers et aux fans d’expériences extrêmes. 

Les bons plans pour se déplacer moins cher 

Peut-on se déplacer moins cher sans user nos semelles quand on voyage ? Fort heureusement qu’il existe des solutions qui peuvent nous sauver la vie. 

Pour se déplacer pour moins cher, le covoiture est sans doute le meilleur moyen. En France par exemple, BlaBlaCar met en relation les conducteurs et les personnes à la recherche d’une solution de covoiturage pour se déplacer d’un point A vers un point B. Aujourd’hui, ce type de plateformes existe dans (presque) tous les pays du monde. 

Par ailleurs, il est possible de prendre les transports en commun, louer une voiture ou faire « auto-stop ». 

Au premier abord, la location de voiture semble être onéreuse. Toutefois, cette solution peut vraiment être intéressante, surtout lorsque l’on voyage entre amis puisqu’on divise les frais. Là encore, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne pour trouver l’offre la plus avantageuse. 

Quelle destination choisir pour voyager moins cher ? 

Pour faire des économies, le choix de la destination joue un rôle très important. En général, les pays peu connus sont bien moins chers. À titre d’exemple, partir en Inde est certainement moins cher qu’un voyage à Ibiza. 

Selon les données publiées par le magazine Forbes, les destinations les moins chers au monde sont : 

  • Albufeira (Portugal) 
  • Zanzibar (Portugal) 
  • Saint-Martin (Portugal)
  • Naples (Italie) 
  • Les îles Cook 
  • Dubrovnik (Croatie) 
  • Santa Fe, Nouveau-Mexique (États-Unis) 
  • Ouzbékistan 
  • Vancouver (Canada) 
  • Phuket (Thaïlande) 
  • Karpathos (Grèce) 
  • Moab, Utah (États-Unis) 
  • La Paz (Bolivie) 
  • Australie 
  • Trujillo (Pérou) 
  • Jaisalmer (Inde) 
  • Piran (Slovénie) 
  • Hurghada (Egypt) 
  • Moorea (Tahiti) 
  • San Juan (Porto Rico) 
  • Mostar (Bosnie) 
  • Les îles Komodo (Indonésie) 
  • Kuala Lumpur (Malaisie) 
  • Barichara (Colombie) 

Idées pour manger pas cher en voyage 

Pour économiser davantage, il existe quelques idées pour manger à petit prix pendant votre voyage

Pour faire de belles économies, rien ne vaut mieux que de louer un logement avec cuisine équipée. Mais si vous voulez sortir quand même, privilégiez les Street Food et les marchands ambulants. Les plats sont variés et les prix sont très abordables. Vous pouvez aussi essayer les petits fast-foods locaux. 

Par ailleurs, il faut savoir que manger local revient moins cher que de commander un plat étranger. N’hésitez pas donc à privilégier la cuisine locale !

Rappelons que les restaurants à touristes sont à éviter. On les trouve dans les endroits fréquentés, près des monuments, avec des prix relativement chers pour une qualité qui laisse à désirer. Pour être sûr de payer le bon prix, vous pouvez tout simplement poser la question aux locaux. N’oubliez pas également de bien vous renseigner sur réseaux sociaux, dans les forums et les blogs pour trouver de bons plans pour manger moins cher en voyage

Alors, prêt à faire votre valise pour votre prochain voyage ? Les idées citées ci-haut vous seront d’une précieuse aide pour faire des économies considérables.