Cobelo, l’e-commerce de référence belge.

Cobelo

Cobelo est la nouvelle plateforme de e-commerce créée par des Belges pour des Belges. Le concept est simple et il nous vient d’un village près de Namur.

Le principe du site Cobelo consiste à aider les commerçants qui traversent durement cette période très difficile. Comment nous y prendre ? En facilitant l’accès à la vente sur internet.

Moins de coûts, plus de ventes.

En effet, le marché de l’e-commerce ne cesse de croître. Cependant, c’est un marché assez coûteux en argent, certes, mais aussi en temps. C’est pourquoi, dans le but de faciliter l’accès aux entreprises dans le besoin, nous avons créé Cobelo. 

Cependant, notre plateforme ne compte pas seulement des commerçants désirant toucher un nouveau public, mais ils comporte bien tous les commerçants qui désirent vendre sur internet à moindre coûts. 

En rassemblant les commerçants sur une seule et même plateforme, cela permet de mutualiser les coûts. Les campagnes marketing seront ciblées pour Cobelo, qui lui-même reprend tous les commerçants qui le composent. Plus besoin de la jouer individuel, rejoignez-nous. 

Quels objectifs pour une telle plateforme ?

Nous avons pour objectifs de permettre aux commerçants belges de vendre en ligne, sans avoir besoin d’investir dans leur propre e-shop. En effet, un site internet peut coûter très cher. Chez Cobelo, nous voulons que l’accès à la vente en ligne soit disponible pour ceux qui n’en ont pas les moyens. C’est pourquoi, en prenant la plus petite marge possible, nous leur offrons la possibilité de vendre leurs produits en ligne. 

Les fondamentaux de nos valeurs. 

Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont tournées vers la solidarité, l’entraide et le local. Nous mettons tout en place pour les respecter le mieux possible. 

D’abord, la solidarité se traduit sur notre e-shop par le pourcentage de commission que nous prenons sur les ventes. En effet, nous prenons la plus petite commission possible pour aider les commerçants à traverser au mieux cette crise économique, sanitaire et sociale. Moins nous prenons de commission, plus ils gagnent de l’argent.

Ensuite, l’entraide se caractérise par cette idée de plateforme. Idée qui est maintenant concrétisée. Effectivement, le but premier de cette idée qui est de créer la plateforme e-commerce Cobelo nous est venue pour aider les magasins dans le besoin. De plus, avec la croissance constante du marché de l’e-commerce, nous avons combiné notre volonté d’aider les commerçants et les tendances du marché pour donner naissance à la plateforme Cobelo. Désormais, vous pouvez commander local en ligne et vous faire livrer à la maison.

Enfin, le local est une valeur assurément grande sur notre site internet. Nous privilégions la consommation de biens issus de magasins locaux. En effet, tous nos vendeurs possèdent un numéro de TVA belge. 

Que proposons-nous ?

Nous proposons la meilleure expérience client possible grâce à un site chaleureux et ergonomique. Nous souhaitons également que les visiteurs et clients se sentent rassurés et en sécurité lorsqu’ils parcourent notre catalogue. C’est pourquoi, nous avons la vérification trusted shop. Cela offre une garantie jusqu’à 2500€ en cas de non-livraison ou en cas de retour. 

Trusted shop, c’est aussi des avis que seul les personne ayant acheté un produit sur le site peuvent laisser. Cela, dans le but d’éviter les achats de faux avis.

De plus, notre plateforme est très simple d’utilisation, pour devenir vendeur, il suffit de créer un compte et de soumettre sa candidature. Après vérification, le compte est soit validé, soit rejeté (s’il ne respecte pas nos CGV). Lorsque le vendeur est agréé, il lui suffit de commencer à vendre sur notre site ! 

L’avantage de vendre sur notre plateforme est que les coûts sont divisés entre tous les vendeurs, il n’y a donc plus à investir dans des campagnes de communication ou de marketing, nous nous occupons de tout. Cela permet aux commerçants d’économiser cette dépense qui peut s’avérer élevée. 

Cependant, si le vendeur possède déjà son propre site e-commerce, s’inscrire sur Cobelo lui permettra de gagner en visibilité et en chiffre d’affaires. En effet, ses produits seront présent sur plusieurs e-commerce, cela va engendrer une hausse des ventes.  

Cobelo en chiffres.

Pour vous donner une idée, Cobelo, c’est d’ores et déjà plus de 15 000 produits. De plus,  nous aimerions au moins 100 vendeurs actifs lors du lancement de la plateforme. Nous lancerons notre campagne de communication deux semaines avant le lancement officiel de la plateforme afin de permettre aux vendeurs de se mettre en jambe et de vérifier que tout fonctionne bien. Cependant la plateforme est déjà disponible et il est déjà possible d’acheter des produits. N’hésitez pas à y faire un petit tour !

La responsabilité sociétale est prise en charge.

A l’heure actuelle aucune entreprise ne peut ignorer sa responsabilité sociétale. En effet, même une plateforme e-commerce génère du CO2. De fait, que ce soit pour les serveurs et ses refroidissements ou encore pour la livraison de nos colis, nous avons une empreinte de carbone non-nulle. 

Cependant, afin de limiter notre impact, nous ne choisissons que des prestataires belges. Nous travaillons avec Bpost pour l’expédition ainsi que la livraison de nos colis et nos serveurs sont situés à Gembloux. 

De plus, nous sommes conscients de notre production de CO2. C’est pourquoi nous travaillons avec la société française Ecotree. Celle-ci est spécialisée dans l’achat de forêts pour faire de la reforestation afin d’aider la biodiversité et la vie sauvage. Grâce à cette collaboration, nous pouvons investir dans la reforestation et dans le maintien de la biodiversité tout en compensant une partie de nos émissions de CO2.

Découvrez notre page « responsabilité sociétale« .