Brico : Comment utiliser une scie circulaire sur table ?

Scie circulaire sur table

Vous vous intéressez au bricolage ? Vous souhaitez en faire votre métier tout particulièrement la menuiserie ? Vous aurez certainement besoin d’une scie circulaire sur table pour faire des découpes rapides mais surtout nettes, vous aboutirez à coup sûr sur un travail bien fini.

Réussir sa découpe : les étapes à suivre

Lorsque vous allez acheter votre scie circulaire sur table en ligne ou en magasin, vous allez sans doute lire dans la notice d’utilisation des phrases du genre « notre scie circulaire est facile d’utilisation ». On ne dit pas le contraire, cela devient facile, mais au début ce n’est pas forcément le cas.

Réussir sa découpe

Pour réussir à appréhender votre scie circulaire sur table, il y a quelques étapes à suivre avec le temps le geste devient machinal et l’utilisation plus simple. La première chose que vous devez faire, lorsque vous installez votre scie circulaire est de régler la profondeur de la découpe et cela se fait au niveau du couteau diviseur, ce dernier doit être modifié et cela en l’écartant :

  • Soit en cliquant sur un bouton qui se trouve sur la scie
  • Soit avec un vis qui vous sera fourni lors de l’achat

Cette nuance est due aux différents modèles disponibles. En effet, chaque marque opte pour ce qu’elle veut. La seconde étape consiste à bien positionner le trait de coupe, de telle sorte à ce qu’il ne bouge pas et qu’il fasse une découpe nette lors de la mise en marche de la scie circulaire sur table.

Maintenant votre scie circulaire sur table est bien placée et prête à être utilisée, il ne vous reste plus qu’à positionner votre planche. Durant cette étape vous devez faire appel à votre patience et stabilité pour que vous ne fassiez pas bouger la planche et qu’elle ne dévie pas de sa trajectoire. Mais ceci n’est pas le pire, un faux mouvement peut engendrer un accident.

Evidemment, l’étape qu’on vient de citer doit se faire en amont de l’allumage de la scie circulaire. Lorsque vous êtes sûr de la position de votre planche, de la stabilité de votre scie circulaire, vous pouvez allumer cette dernière et commencer la découpe.

Les positions adaptées pour une bonne découpe

Après vous êtes assuré de la fiabilité de votre scie circulaire Bosch, que tout fonctionne bien, on va vous donner quelques informations sur le positionnement, pour toujours obtenir des découpes parfaites. En effet, votre position a un effet direct sur la qualité de la découpe, d’où l’importance de bien se positionner.

Dans le cas de la scie circulaire sur table, il est recommandé, voire obligatoire de vous mettre en position verticale, c’est-à-dire debout pour une meilleure stabilité et visibilité sur la machine et la planche en même temps. Si vous avez un problème de stabilité, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de garder vos jambes légèrement écartées, afin d’avoir plus d’appui.

Bien se protéger, c’est réussir sa découpe

Le dernier conseil, et pas des moindres, porte sur votre sécurité. Outre, la réussite de la découpe, ce qui compte réellement c’est votre sécurité. Une scie circulaire sur table est toujours dangereuse quand on n’est pas concentré, peu importe le nombre d’années d’expérience que vous avez en bricolage et travaux. Pour éviter toute complication ou encore accident, il est important de vous munir de protections en tout genre, telles que :

  • Des gants : ils vous protègent des échardes mais aussi de la scie
  • des lunettes de protection : cela vous protège contre les projectiles de bois
  • des chaussures de chantier : beaucoup les négligent et pourtant elles permettent une protection optimale, sait-on jamais, quelque chose peut tomber sur votre pied
  • un casque antibruit : il est vrai que ce ne s’est pas un outil de haute protection, mais il ne faut pas oublier qu’à la longue le bruit de la scie peut assourdir.